10 & 11 avril 2024 à la Foire de Bâle

Démonstration et discours

  • Journées de la durabilité 2024: Sous la devise "Get things done", les Journées de la durabilité réunissent chaque année des experts de différents secteurs pour discuter des questions de durabilité actuelles et futures pour les villes, les espaces, l'environnement et l'économie.

  • Avec notre partenaire sun 21, nous présenterons le projet Solarrig. La voile du prototype 2 sera exposée.

  • En outre, les skippers du premier catamaran de longue distance montreront comment ils ont l'intention d'utiliser le Solarrig sur leur bateau solaire en tant que système de propulsion supplémentaire.


23 février 2024

 

Recherche de brevets

  • Quels brevets existent-ils déjà dans le domaine qui nous occupe?

  • Quelles sont nos possibilités de déposer un brevet pour notre gréement innovant?

  • Dans le cadre d'une recherche assistée dans la littérature des brevets à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, nous avons eu la chance de bénéficier de l'éclairage d'un interlocuteur passionné, efficace et pédagogue.

  • Cette riche séance nous aura permis de mieux saisir encore les enjeux en lien avec cette thématique, une étape indispensable pour la suite de notre aventure entrepreneuriale.

 



9 février 2024

 

Échange d'experts

 

  • Sur la base des résultats obtenus avec nos prototypes précédents, nous poursuivons nos développements dans le cadre de la réinterprétation que nous faisons de la voile dite en pince de crabe.

  • Au niveau de la géométrie comme des matériaux à retenir, quelles doivent être les caractéristiques de notre nouveau prototype?

  • Aux différentes questions qui en découlent, notre partenaire académique a besoin de réponses, d'un cahier des charges avant que de pouvoir lancer les simulations numériques y afférentes. Là était l'objet de notre séance du jour avec l'équipe de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD).

 



26 janvier 2024

 

  • boot Düsseldorf; tout simplement le plus grand salon du monde dévolu à l'univers de la plaisance et des sports nautiques. 214'000 visiteurs, en provenance de 120 pays, pouvaient voir les stands des 1'500 exposants présents cette année. Deux jours sur place n'auront pas suffi à en faire le tour.

  • L'occasion de suivre les tendances du marché, de découvrir les nouveautés et réaliser que nous tenons un concept définitivement innovant et à même de contribuer à la nécessaire transition énergétique que le secteur doit entreprendre.

 



19 janvier 2024

 

Demande d'étude préliminaire approuvée

 

  • C'est fait! Déposée juste avant les Fêtes auprès de l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, notre demande de chèque d'innovation a été acceptée. Nous sommes très reconnaissants à l'égard de nos partenaires de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), qui ont activement contribué à ce succès.

  • Nous n'attendons que de revoir l'équipe à Yverdon-les-Bains pour démarrer la pré-étude ainsi financée.

 



9 janvier 2024

 

Intérêts des États-Unis

 

  • Le monde est vraiment petit. Notre fondateur a été contacté par une entreprise américaine souhaitant construire des catamarans à propulsion électrique. Ils avaient essayé un monocoque en Europe et lui avaient trouvé des caractéristiques nautiques fantastiques, sans savoir que c'était précisément Mark qui en avait signé les plans. Aujourd'hui, notre gréement innovant les intrigue et il nous faudra poursuivre les discussion en ce sens, avec une rencontre en personne prochainement. De l'autre côté de l'Atlantique, selon notre interlocuteur, la demande est de plus en plus forte pour des bateaux offrant des motorisations en alternative aux carburants fossiles et de plus en plus de clients prennent conscience que leur plaisir à profiter de leur bateau ne serait pas diminué avec une vitesse de croisière plus modérée.

  • Ces échanges de courriels et la première téléconférence eue aujourd'hui avec cette société américaine ravive chez Mark le mémorable souvenir de l'arrivée à New York de sun21, en mai 2007, en première mondiale. Parmi d'autres disponibles sur internet, voici une courte vidéo – une archive française de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) – relatant cette pionnière et épique aventure, ayant conduit à un Guinness World Records.

 



21 décembre 2023

 

Échange d'experts

 

 

  • Les panneaux photovoltaïques qui équiperont notre aile rigide se devront non seulement d'être légers, solides et fiables, mais également à l'épreuve des sollicitations supplémentaires propres à l'environnement marin; la corrosion due au sel en particulier. Aujourd'hui, nous avons rencontré les gens du csem, une équipe à la pointe dans le domaine.

  • Notre projet les intéresse beaucoup et, de notre côté, nous serions ravis de les avoir à bord de notre aventure. Cela augure d'une splendide collaboration.

 



8 décembre 2023

 

Dépôt d'une demande d'étude préliminaire

 

  • Pour aller de l'avant, il nous faut surtout voir plus grand désormais. Tout d'abord, mettre à l'épreuve notre idée, notre vision, notre prototype. En la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), en particulier l'équipe de l'Institut de conception mécanique et technologie des matériaux (COMATEC), nous avons trouvé non seulement des partenaires à la pointe sur le plan technique mais aussi très motivés par la solution innovante que nous développons.

  • Prochaine étape? Déposer une demande de chèque d'innovation, avant les Fêtes approchant à grands pas.

 



1er décembre 2023

 

Des mots qui inspirent

 

  • 22h30; il ne reste plus que quelques personnes parmi la petite centaine venue écouter la conférence d'Edouard Kessi, intitulée "Une vie de recherche, l'histoire de la voile-aile" et organisée par Yves Estermann, patron du chantiel naval de Moratel, à Cully.
  • La force des arguments du conférencier, démontrant tout l'intérêt à abandonner les voiles traditionnelles au profit d'ailes, nous conforte quant au cap que nous avons pris avec notre gréement innovant. Une belle soirée, sur tous les plans, y compris la 3ème mise en route des fours à raclette, à 02h30 du matin.


24 novembre 2023

 

Réflexion sur le développement durable

  • Dans sa perspective de développement durable, solarrig met une grande importance au volet social de ses activités. Nous avons notamment déjà identifié des projets avec des pêcheurs (Indonésie, Philippines), un secteur d'activité sur lequel nous tenons à mettre l'accent, pour aider ses acteurs à devenir autonomes, en ne dépendant notamment plus du pétrole et ses dérivés.

  • Également, les conditions de travail des personnes avec qui nous collaborons sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, la journée annuelle de REPIC était idéale pour découvrir des solutions nous aidant à nous développer non pas au dépens des autres, mais au contraire en collaborant de façon respectueuse.

 



24 novembre 2023

 

Installation de capteurs pour mesurer la charge

 

  • Comment connaître les contraintes que subissent les différents composants de notre aile solaire rigide? Que cela soit pour la sécurité immédiate du bateau (vent trop fort, par exemple) ou afin de prédire les maintenances à venir en fonction de l'usure mesurée, il sera crucial d'avoir des capteurs, et encore plus un partenaire à même de mettre le tout en place et d'en assurer le suivi, avec toute la rigueur en lien avec des navires pouvant se trouver à plusieurs centaines de milles des côtes.

  • Les planètes se sont alignées et nous avons trouvé le partenaire idéal dans ce but aujourd'hui.

 



17 novembre 2023

 

Collaboration avec sun21

 

 



16 novembre 2023

 

Salon des accessoires pour bateaux à Amsterdam

 

  • Sentir le marché, découvrir les tendances, s'assurer de notre adéquation avec les besoins des clients, rencontrer des partenaires existants – dont la fidélité de certains se compte en décennies – trouver des prospects, des débouchés pour notre innovation; c'était tout là l'enjeu de notre déplacement au salon METSTRADE, la plus grande exposition professionnelle au monde d'équipements, de matériaux et de dispositifs destinés à l'industrie nautique. Fantastique.

 



12 novembre 2023

 

Swiss Boat Show à Genève

 

  • Nous devons ralentir, à tous les niveaux. D'ailleurs, plusieurs entreprises de navigation du secteur des transports publics, pour des raisons économiques avant tout, ont précisément décidé de réduire désormais la vitesse de leurs navires. En découvrant la chaloupe à vapeur Dom Juan, une reconstruction de Jean-Philippe Mayerat (dit "Mayu") et ses équipes, présentée ce jour-là au Swiss Boat Show à Genève, il a été frappant de se rappeler que nous savions, par le passé, dessiner et réaliser des coques efficaces nécessitant peu d'énergie pour faire se mouvoir les bateaux.

  • Sur de mêmes principes, il ne sera pas difficile d'améliorer les futurs bateaux, qui pourront avantageusement être équipés du gréement solarrig, combinant l'énergie du vent à celle du soleil. Et nous avons déjà des chantiers navals intéressés.


26 octobre 2023

 

Vacances d'hiver

  • Sea Observer et le prototype N°2 du gréement solarrig prennent la route de l'hivernage, cela après une magnifique saison de navigation d'ores et déjà riche en premiers enseignements.

  • Le temps est maintenant à l'analyse plus fine de nos données en vue d'optimiser les caractéristiques techniques de notre développement.

 



23 juin 2023

 

  • Louis Palmer, de Solarbutterfly, rend visite à Mark Wüst

  • et pilote le catamaran doté de notre prototype de gréement N°2.

 



Courses d'essai sur le lac de Neuchâtel, à l'été 2023

Premières expériences sur l'eau

Naviguer avec le gréement solaire monté sur le catamaran

 

Spécifications:

  • Observer est un catamaran à voile de compétition, classe Formule 28"
  • Le mât et les voiles (grand-voile 50m2, foc 20m2) ont été remplacés par un gréement solarrig d'environ 8 m²
  • Cette aile pivotante est équipée sur le dessus de modules solaires totalisant 800 watts et qui chargent les batteries au plomb des deux moteurs électriques (2x 5 kW).
  • Observer pèse environ 880 kg, comprenant les 8 batteries au plomb (200 kg) et le gréement solarrig (50 kg)

Comportement en navigation :

  • Les premières courses d'essai ont montré qu'il est possible de naviguer même par légère brise
  • Avec une force de 2 Beaufort, par vent arrière, une vitesse de 3-4 km/h a été atteinte
  • En actionnant en sus les moteurs (réglage à 1200 watts), la vitesse a immédiatement grimpé à 5-6 km/h
  • Étant fixes, les 2 hélices génèrent un certain freinage lorsqu'elles ne tournent pas. Nos premiers essais ont démontré la pertinence, lorsque la voile est hissée, de soutenir - même faiblement - la marche du bateau grâce aux moteurs électriques

Avance contre le vent :

  • Par légère brise et avec un léger soutien des moteurs, une allure de près bon plein (entre 50° et 60°) a été effectuée, soit comme avec un voilier classique; mais cela reste à être validé également avec des vents plus forts

Que signifie naviguer au "près serré" ?

  • Naviguer au près serré est l'allure d'un voilier au plus proche possible de la direction d'où le vent souffle
  • Cette allure est notamment à la frontière du "vent debout", soit lorsque le voilier fait face au vent, ne pouvant dès lors pas avancer uniquement à la voile
  • En s'approchant trop de l'axe du vent, en étant précisément vent debout, les voiles commenceront à claquer, ralentissant considérablement l'avance du bateau
  • En s'éloignant quelque peu de l'axe du vent, l'on retrouve alors l'allure du près serré

Quel est l'angle de l'allure au près serré ?

 

  • Cette allure est l'angle le plus faible par rapport à l'axe du vent où les voiles fonctionnent encore pleinement, efficacement. Mais quel est l’angle exact d'un voilier naviguant au près serré ? Chaque bateau étant spécifique, une réponse unique n'est pas possible.

  • Si un angle de 45° au vent est généralement évoqué, cela varie en réalité entre 30° (bateaux de compétition) et environ 55° (pour les catamarans, par exemple).


12.06.23

 

  • Mise à l'eau par Mark et Jim Wüst (Grove Boats SA).

  • Puis première course d'essai le soir-même grâce à l'union des énergies éolienne et solaire, cela de Cheyres à Grandson. Avec une bise de 3 à 4 Beaufort (entre 15 et 25 km/h) et environ 500 W de production solaire, la vitesse du bateau se situait entre 8 et 10 km/h.

  • Avec la visite et le travail de documentation photographique de Stephan Graf (association sun21).



Juin 2023

 

Prêt à être transporté

  • Le prototype N°2 est prêt à être transporté du chantier naval au port.

  • But : mise à l'eau le 6 juin dans le port de Cheyres, où se trouve une grue prévue à cet effet.

 

 



23 mai 2023

 

Laminage

  • La voile est désormais laminée. La photo est une vue du dessous; tout est terminé.

  • Assemblage : par Erwan Michaudet (Marrel Plastiques SA), à Yvonand

  • Les cellules solaires sont installées sur la partie supérieure.

  • Objectif : Mise à l'eau dès la première semaine de juin à Grandson


23 mars 2023

 

Base de la voûte

  • La voile rigide, notre deuxième prototype, est en cours de construction.


23 janvier 2023

 

Sea Observer (8m) comme plate-forme

  • Voici le catamaran qui servira de porteur pour le 2ème prototype de notre gréement, dont la construction est imminente.


solarrig sàrl

Mark Wüst

Rue Jean Lecomte 10

1422 Grandson

Switzerland

+41 79 448 84 64

info@solarrig.ch