réalisations concrètes


Prototype N°2

12.06.23

 

  • Mise à l'eau par Mark et Jim Wüst (Grove Boats SA).

  • Puis première course d'essai le soir-même grâce à l'union des énergies éolienne et solaire, cela de Cheyres à Grandson. Avec une bise de 3 à 4 Beaufort (entre 15 et 25 km/h) et environ 500 W de production solaire, la vitesse du bateau se situait entre 8 et 10 km/h.

  • Avec la visite et le travail de documentation photographique de Stephan Graf (association sun21).


25.05.23

 

  • Observer est prêt à être transporté par la route jusqu'au port de Cheyres, où une grue adaptée permettra sa mise à l'eau.
  • Cette étape-clé est prévue le lundi 5 juin.


9.05.23

 

  • Voici le dessous de l'aile rigide désormais terminée, cela grâce à Erwan (Marrel Plastiques SA), à Yvonand.

  • La garde-port de Grandson a réservé un emplacement pour le catamaran du 1er juin au 30 octobre.


27.04.23

 

  • L'aile est maintenant laminée sous vide avec un noyau en mousse de 15 mm.

  • Le tout est renforcé de fibres de lin et de carbone.

  • La semaine prochaine, l'aile sera peinte et les modules solaires posés.


31.03.23

 

  • L'assemblage du châssis de la voile solaire (une aile rigide) est en cours. La surface incurvée en panneau aggloméré et contreplaqué servira de base pour le laminage en composite.

  • Dimensions : env. 5 m de longueur et env. 2,4 m de largeur.


27.01.23

 

  • Le module porteur est actuellement en cours de fabrication et sera disposé entre les deux coques.

  • Cette pièce est destinée à recevoir le mât et les différents haubans du gréement solarrig.

  • Dans la partie arrière de ce caisson, il y a suffisamment d'espace de rangement pour les gilets de sauvetage et d'autres matériels.

  • La prochaine étape consistera à installer deux trampolines entre les flotteurs et ce module central. Quant à elle, la voile solaire (aile rigide) commencera d'être construite en février.


Prototype n°1

Juillet 2021

 

«Expérience multi-talents»

 

  • Une voile à énergie solaire pour bateaux à impact climatique neutre.

  • Le cadre de l'"Expérience multi-talents" vise à développer et mettre à l'épreuve une voile rigide, polyvalente, pour bateaux.

  • Elle peut être utilisée comme voile à vent, comme système photovoltaïque ainsi que comme toit d'ombrage sur un catamaran, cela aussi bien pour les loisirs nautiques que pour des usages professionnels. Sur la base de ce projet pilote, des bateaux de tourisme, de loisir, de transport ou de travail pourront un jour être développés avec cette propulsion hybride.
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Description du projet
Mark Wüst
Esquisse du Projet Solarrig v7 Fr.pdf
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Une idée pour l'application future

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«Entropia» – la centrale électrique flottante en plastique
Mark Wüst
210714_Projektskizze_Entropia 2.pdf
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solarrig sàrl

Mark Wüst

Rue Jean Lecomte 10

1422 Grandson

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